Passionnée par la céramique, empruntant des sentiers de traverses, je suis désormais installée dans le Haut-Beaujolais depuis 2014 dans un cadre champêtre au milieu des bois, dans l’ancienne étable de la ferme, l’atelier est ouvert toute l’année sur rendez vous.Passionnée par la céramique, empruntant des sentiers de traverses, je suis maintenant installée dans le Haut-Beaujolais depuis 2014.

Dans un cadre champêtre au milieu des bois, dans l’ancienne étable de la ferme, L’atelier est ouvert toute l’année sur rendez vous.

J’aime le contenant, le bol, celui qui s’est glissé dans nos maisons depuis plusieurs millénaires, issu d’un savoir faire présent dans toutes les cultures.

Cet objet simple, unique nous fait renouer avec le sens du touché, de la fabrication à l’usage. Pérenne, il peut vous suivre jusqu’au bout du monde…

Je fabrique toute une gamme de céramiques en grès pour les Art de la table.

Ces céramiques passent au lave-vaisselle, au four micro-ondes et au four traditionnel (sans choc thermique).

Je travaille le grès qui fait partie des argiles, matières rocheuses sédimentaires naturelles très abondantes sur la planète. Les émaux sont fabriqués à partir de matières minérales également, parfois prélevées dans mon jardin.

Ce sont mes mains qui façonnent chaque pièce avec ou sans l’action du tour.

Ces pièces sont cuites à l’atelier en deux étapes de 12 heures chacune. La première cuisson à 980°C pour obtenir un tesson qui serra ensuite émaillé. La deuxième cuisson à 1280°C donnant une terre vitrifiée.

Ayant longtemps pratiqué la couture, les textures et les assemblages m’inspirent autant pour la construction que pour la décoration de mon travail.

Les collections Dentelle et Bleu de Nîmes en sont des exemples comme Satin Jaune dont l’émail reprends les irisations des tissus en satin

La forêt est aussi une source d’inspiration que vous retrouverez avec la collection Écorce.

J’aspire à faire mienne la philosophie et l’éxigence d’Antoine de Vinck qui écrivait en 1989 :

<< Objets utilitaires ?
Le mot est un peu déplaisant.
Usuels ? C’est bien pauvre !
Domestiques peut-être ?
Disons plutôt familiers ; c’est à dire indispensables et attachés à un art de vivre qui, réflexion faite, est peut-être la quintessence, la substantifique moëlle, selon Rabelais, de l’Art tout court.
Les contacts répétés, leurs bons et loyaux services, les occasions conviviales, les gestes rituels, les ont imprégnés de notre énergie vitale.
Ce ministère de l’objet utile est trop constant, trop important, trop noble, pour être abandonné à des objets médiocres.
Ils méritent le respect de l’utilisateur et la paternité attentive du potier.>>

Antoine de Vinck (1924-1992) est considéré comme l’un des maîtres du renouveau de l’art céramique européen de l’après-guerre. Son œuvre englobe aussi bien des pièces de poteries proprement dites (services de tables, vases, plats, bols, etc.) que des sculptures. Il fut le promoteur d’une exigence de qualité et de rigueur dans le travail du potier. Il appliqua ces principes à sa propre production, qu’il concevait dans un esprit de designer.

Je réalise également sur commande vos pièces personnalisées, pour vos cadeaux de naissance, de mariage, d’anniversaire et pour toutes les autres occasions.


• Exposition OT des Verts Vallons Sud Bourgogne, 6 place de l’Église, 71520 Matour
En basse saison de 9h à 12h du mardi au vendredi ; en haute saison même horaires + les après-midi jusqu’à 16h45. En très haute saison les dimanches & jours fériés : les matins.

Exposition permanente d’une partie des collections à la boutique Ô Bonn’Saveurs, 87 rue de la Poste, 69790 Saint Bonnet des Bruyères | Tous les jours de 8h30 à 12h